Admission

Votre Parcours d'Admission EHPAD
en 4 Étapes Clés

Rejoignez notre famille à l’EHPAD et découvrez un environnement chaleureux et bienveillant, où chaque jour est une opportunité de bien-être et de bonheur partagé . Regardez notre section  » admission ehpad  » pour plus de renseignement ou contactez nous .

03.20.55.29.33
PROCESSUS POUR S'INSCRIRE

01

Évaluation des Besoins

Analyser les besoins spécifiques en termes de soins médicaux, d'assistance et d'accompagnement pour choisir l'EHPAD le plus adapté.

02

Visite et Sélection

Visiter plusieurs établissements pour évaluer leurs services, leur environnement et choisir celui qui correspond le mieux aux attentes et besoins.

03

Soumission du Dossier

Rassembler les documents nécessaires, tels que les justificatifs médicaux, d'identité et financiers, et remplir les formulaires de demande d'admission.

04

RDV et Finalisation

Organiser un rendez-vous avec la direction de l'EHPAD pour finaliser l'inscription, discuter du plan de soins et des modalités de séjour.

EHPAD FRANCISCAINE
ehpad du nord de la france 59 1

Documents nécessaires pour l'inscription

Pour faciliter le processus d’inscription à notre EHPAD, il est important de préparer et de soumettre un ensemble de documents essentiels. Cette étape cruciale assure une transition en douceur et une prise en charge adaptée dès votre arrivée. Voici la liste des documents nécessaires :

Questions fréquentes sur Admission EHPAD

L’admission en EHPAD soulève souvent de nombreuses questions, et il est essentiel d’y répondre pour faciliter ce moment important de transition. Dans cette section, nous abordons les interrogations les plus fréquentes relatives à l’admission : les démarches administratives nécessaires, les critères d’éligibilité, la préparation à l’entrée en établissement, les aspects financiers, ainsi que les services et soins proposés. 

Notre objectif est de vous fournir des réponses claires et précises pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour vos proches. Nous vous accompagnons dans ce processus avec empathie et professionnalisme, en mettant à votre disposition toutes les informations utiles pour une admission en toute sérénité.

Chaque établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) suit une procédure standardisée pour les admissions, utilisant un formulaire national uniforme. Ce même dossier est aussi applicable dans d’autres contextes tels que :

  • Les unités de vie de petite taille, considérées comme des EHPAD de dimension réduite avec moins de 25 lits ;
  • Les séjours temporaires ;
  • Les structures d’accueil de jour.

La procédure d’inscription en EHPAD nécessite la complétion d’un dossier en deux parties : une section administrative et une section médicale. La première partie est à remplir par le futur résident ou un proche, tandis que la seconde doit être complétée par le médecin personnel.

Les copies du dossier peuvent être envoyées aux EHPAD choisis. La partie médicale, cependant, doit être adressée de manière confidentielle au médecin coordinateur de chaque établissement.

  1. Section Administrative :  Cette section rassemble des informations essentielles telles que :
  • Données personnelles : identité, etc.

  • Détails sur la demande : motifs, date d’entrée souhaitée, aides financières prévues…

  • Coordonnées de la personne référente pour cette demande. Des documents doivent être annexés, notamment :

  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

  • Les attestations de pensions de retraite. D’autres documents pourront être demandés au moment de l’admission.

  1. Section Médicale :  Cette section, devant être signée et datée par le médecin traitant ou un autre praticien, est transmise de manière confidentielle. Elle permet au médecin coordinateur de l’EHPAD d’évaluer la faisabilité de l’admission en fonction des capacités d’accueil de l’établissement.

Dans environ 80 départements français, le portail ViaTrajectoire offre la possibilité de soumettre une ou plusieurs candidatures en ligne pour des maisons de retraite.

Pour initier une demande via ce service, il est nécessaire de se connecter à la section « particuliers » et d’y créer un profil. Le dossier d’inscription en EHPAD est divisé en trois sections : une partie administrative que la personne concernée ou un proche doit remplir, ainsi qu’une partie médicale et une partie sur l’autonomie qui doivent être complétées par le médecin du candidat.

L’utilisation de ViaTrajectoire pour les demandes en ligne offre l’avantage de ne remplir qu’une seule fois le dossier, qui peut ensuite être envoyé simultanément à plusieurs établissements d’un simple clic.

ViaTrajectoire offre aussi la possibilité de suivre l’évolution de votre demande en temps réel et de répondre aux offres d’admission des différents établissements. Pour plus d’informations sur la recherche et l’inscription en maison de retraite via ViaTrajectoire, consultez le site : www.viatrajectoire.fr.

Une fois que l’établissement reçoit le dossier complet avec les documents nécessaires, il commence à traiter la demande d’inscription. Si l’EHPAD a une liste d’attente, la demande y est ajoutée.

Il est conseillé de postuler simultanément à plusieurs EHPAD pour maximiser les chances d’admission.

Lorsqu’un emplacement devient disponible, la direction de l’EHPAD contacte la personne âgée pour discuter de la possibilité d’une admission. L’admission est officiellement confirmée par le directeur de l’établissement, après avoir consulté l’avis du médecin coordinateur et vérifié que l’établissement peut fournir un accompagnement adéquat.

L’entrée en EHPAD se fait toujours avec le consentement de la personne concernée, qui a la liberté de modifier sa décision à tout moment.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière accordée aux individus de 60 ans et plus qui sont en situation de dépendance. Dans le cadre d’un séjour en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unité de soins de longue durée), l’APA contribue au paiement d’une partie du tarif dépendance imposé aux résidents.

 

L’assistance financière pour l’hébergement est disponible pour les résidents d’EHPAD qui ne sont pas en mesure de régler la totalité de leur facture. Dans ces cas, le conseil départemental prend en charge le montant restant après la contribution du résident et, le cas échéant, celle de ses proches tenus à une obligation alimentaire. Les sommes avancées par le conseil départemental sont sujettes à récupération.

 

Les résidents âgés en établissements spécialisés peuvent bénéficier d’une aide financière destinée à alléger les coûts liés au logement. Cette aide vise à diminuer les charges de logement pour ces personnes.

Quels sont les établissements éligibles à cette aide au logement ?

Vous pouvez recevoir une aide au logement si vous habitez dans un des types d’établissements suivants :

  • EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
  • Résidence autonomie (anciennement connue sous le nom de logement-foyer). Pour être éligible, il est nécessaire que ce logement soit votre résidence principale, définie comme le lieu d’habitation occupé au moins huit mois par an.